1. CECID
  2. FR
  3. Actualités

Transformation des chaînes de valeurs agricoles : Analyse comparative de l’upgrading du segment de la transformation dans les chaînes de valeur du riz au Ghana et en Côte d’Ivoire

Publié le 31 mai 2024 Mis à jour le 24 juin 2024

Résumé

La littérature rapporte que les chaînes de valeur agricoles domestiques passent par des étapes de transformation (traditionnelle, transitionnelle et moderne) en réponse aux changements économiques, démographiques et de consommation. L’étape transitionnelle se caractérise par l’accroissement des petites et moyennes entreprises du segment intermédiaire (transformateurs, grossistes) qui améliorent leurs technologies à travers des investissements, réorganisent leurs relations avec leurs fournisseurs à travers plus de coordination verticale et fabriquent des produits plus sophistiqués et de meilleure qualité pour répondre aux attentes des consommateurs. Tandis que cette tendance est principalement observée en Asie, quelques preuves empiriques émergent dans le contexte des pays Africains.

Cette recherche examine l'ampleur des changements techniques et organisationnels qui s’opèrent au sein du segment de la transformation des chaînes de valeur du riz au Ghana et en Côte d’Ivoire. Nous avons réalisé 215 enquêtes auprès des transformateurs de riz ainsi que 46 entretiens semi-structurés. Les résultats révèlent qu’une transition progressive de la gouvernance de la chaîne de valeur sous l’impulsion des changements techniques et des stratégies commerciales des unités de transformation est en cours dans les deux pays. Toutefois cette dynamique s’opère à plus grande échelle au Ghana qu’en Côte d’Ivoire. Cette différence est attribuée aux systèmes de production, à la demande pour le riz local, aux conditions monétaires et aux approches des politiques publiques du riz.

Bio

Bio

 



Rémi Laurent est doctorant en agroéconomie à l'université de Montpellier rattaché au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en France. Sa thèse porte sur la relation entre la transformation des chaînes de valeur agricoles domestiques et l'environnement politique qui les structure, dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest.

Date(s)
Le 11 juin 2024

10:00 am - 11:00 am

Lieu(x)

ULB – Campus du Solbosch
Salle Rokkan - Batiment S
12è étage - S 12.234

44, Av. Jeanne - 1050 Bruxelles

Contact
CECID : cecid@ulb.be