1. CECID
  2. FR
  3. Publications
  4. Ouvrages
  5. Vers tous les ouvrages

Liste des ouvrages des membres du CECID

Ouvrages publiés à titre de seul auteur

2019

Monde arabe - Monde musulman. Afghanistan

Nahavandy, F. (2019). Monde arabe - Monde musulman. Afghanistan.  

Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Afghanistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture… L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'AFGHANISTAN. Pays enclavé mais occupant une position stratégique importante, l'Afghanistan a dû surmonter de nombreuses crises. Elles ont pourtant été sans commune mesure avec la rupture introduite par l'invasion soviétique de 1979. Depuis, le pays est pris dans une spirale de tourmentes et d'agitations dont il peine à sortir. Sécurité et pauvreté sont des problèmes majeurs. L'économie est à reconstruire alors que le pays est un narco-État florissant. L'instabilité a conforté l'islam radical et les mouvements djihadistes se disputent le contrôle des régions. Or, le pouvoir ne dispose d'aucun levier sur le plan politique ou militaire pour faire pression sur les insurgés. Ironiquement, les Américains, qui étaient intervenus en 2001 pour chasser les talibans au pouvoir et combattre le terrorisme, ont commencé à négocier avec leurs ennemis d'antan. C'est sur ce pays complexe que se penche ce livre en essayant de construire des lignes de compréhension donnant sens aux réalités auxquelles il fait face.

 

2016

Le micro-crédit à l'épreuve des inégalité de genre

Uwizeyimana, E. (2016). Le micro-crédit à l'épreuve des inégalité de genre: La persistance de la pauvreté au Rwanda post-génocide.  

 

Être femme en Iran. Quelle émancipation ?

Nahavandy, F. (2016). Être femme en Iran. Quelle émancipation ? Académie royale de Belgique.  

Les Iraniennes sont aujourd'hui reléguées dans une position de citoyennes de deuxième zone, dans laquelle elles essaient de survivre et de modifier leur situation, certes non sans ambiguïté. Cet ouvrage se penche sur la complexité et les paradoxes de leur situation en allant au delà des apparences. Il montre que leur quotidien est non seulement conditionné par le cadre religieux mais aussi par le patriarcat, l'appartenance de classe, les objectifs étatiques voire les positionnements identitaires face à la modernité. Il permet de questionner la réalité de leur émancipation et d'évaluer dans quelle mesure elles peuvent être considérées comme des vecteurs de changement.

 

Commodification of Body Parts in the Global South

Nahavandy, F. (2016). Commodification of Body Parts in the Global South: Transnational Inequalities and Development challenges. London: Palgrave MacMillan.  

 

2015

Le Hezbollah libanais

Leroy, D. (2015). Le Hezbollah libanais: de la Révolution iranienne à la Guerre syrienne. L'Harmattan.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/227420/3/Livre_IREMMO.pdf

 

Iran

Nahavandy, F. (2015). Iran. Bruxelles: De Boeck.  

 

2014

Pakistan

Butt, T. (2014). Pakistan. De Boeck.  

 

L'Afghanistan

Nahavandy, F. (2014). L'Afghanistan.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/185403/3/Afghanistan.pdf

 

L'Iran dans le monde

Nahavandy, F. (2014). L'Iran dans le monde. L'Harmattan.  

 

2013

Iran

Nahavandy, F. (2013). Iran. De Boeck.  

 

2012

Hezbollah, la résilience islamique au Liban

Leroy, D. (2012). Hezbollah, la résilience islamique au Liban.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/150651/1/Pret-a-clicher-leroy.pdf

 

2009

Du développement à la globalisation, histoire d'une stigmatisation

Nahavandy, F. (2009). Du développement à la globalisation, histoire d'une stigmatisation. Bruxelles: Bruylant.  

 

2005

Du développement à la globalisation, histoire d'une stigmatisation

Nahavandy, F. (2005). Du développement à la globalisation, histoire d'une stigmatisation. Bruxelles: Bruylant.  

 

2001

Stigmate, Introduction à l'étude des pays dits en voie de développement

Nahavandy, F. (2001). Stigmate, Introduction à l'étude des pays dits en voie de développement. Bruxelles: Bruylant.  

 

1997

Culture et développement en Asie

Nahavandy, F. (1997). Culture et développement en Asie. Paris: L'Harmattan.  

 

1991

L'Asie du Sud-Ouest

Nahavandy, F. (1991). L'Asie du Sud-Ouest: Afghanistan, Iran, Pakistan.  

 

1988

Aux sources de la révolution iranienne

Nahavandy, F. (1988). Aux sources de la révolution iranienne: Etude socio-politique. Paris: L'Harmattan.  

 

Ouvrages publiés en collaboration

2020

Resistances. Between Theories and the Field

Murru, S., & Polese, A. (2020). Resistances. Between Theories and the Field. Rowman & Littlefield.  

Our world today is experimenting a time of great power but also of tremendous resistances. Everywhere, people are brought together by similar burdens and frustration and creatively think about how to counter the forms of domination they are ascribed to. In academia as well there is an awakening among scholars to further investigate these multiple forms of resistance and equip the field with useful and empowering knowledge. This book aims at presenting some of these findings and reflecting upon the implications, social relevance, and ethical challenges of the growing field of Resistance Studies.

 

2009

De la construction idéologique au militantisme politique: la Jamaat-i-Islami au Pakistan

Butt, T., & Nahavandy, F. (2009). De la construction idéologique au militantisme politique: la Jamaat-i-Islami au Pakistan. Paris: L'Harmattan.  

 

2006

A History of World Agriculture

Mazoyer, M., & Roudart, L. (2006). A History of World Agriculture: From the Neolithic Age to the Current Crisis. London & New York: Earthscan & Columbia University Press.  

Ce livre a pour objet d'établir une connaissance méthodique de la généalogie et des caractéristiques des principales formes d'agricultures qui ont été pratiquées par l'humanité depuis 10 000 ans, sous la forme synthétique d'une théorie de l'évolution historique et de la différenciation géographique des systèmes agraires. A partir de là, il vise à expliquer le rôle que la crise agraire des pays en développement joue dans la formation de la crise générale, et à montrer comment la sauvegarde et le développement de l'agriculture pauvre faiblement équipée et très peu productive, qui est de loin la plus répandue dans le monde d'aujourd'hui, peut contribuer à remédier à la crise contemporaine. Ainsi, les onze chapitres abordent successivement : 1 - l'agriculture dans l'évolution de la vie et dans l'histoire de l'homme ; 2 - les origines de l'agriculture à l'époque néolithique ; 3 - les systèmes de culture sur abattis-brûlis des milieux boisés et les conséquences de la déforestation ; 4 - les systèmes agraires hydrauliques de la vallée du Nil égyptien ; 5 - le système agraire inca ; 6 - les systèmes de culture attelée légère avec jachère et élevage associé des régions tempérées d'Europe : la révolution agricole de l'Antiquité ; 7 - les systèmes de culture attelée lourde avec jachère et élevage associé des régions tempérées froides : la révolution agricole du Moyen-Age ; 8 - les systèmes de culture attelée lourde sans jachère issus de la première révolution agricole des Temps modernes dans les régions tempérées ; 9 - la mécanisation de la traction animale et des transports, et la première crise mondiale de surproduction agricole ; 10 - les systèmes motorisés, mécanisés, chimisés et spécialisés issus de la deuxième révolution agricole des Temps modernes ; 11 - la crise agraire dans les pays en développement et ses relations avec la crise générale.

 

2004

Agricultures du monde. Du Néolithique à nos jours

Mazoyer, M., & Roudart, L. (2004). Agricultures du monde. Du Néolithique à nos jours. Paris: Autrement.  

Ce livre a pour objectif d'initier les jeunes adolescents, et aussi les moins jeunes, à l'histoire et à la diversité géographique des agricultures du monde. Les neuf chapitres abordent successivement : 1 - la révolution agricole néolithique, 2 - le développement des cultures sur abattis-brûlis et des élevages pastoraux, 3 - les cultures de décrue dans l'Egypte ancienne, 4 - les cultures et les élevages dans l'Occident antique, 5 - la révolution agricole du Moyen-Age et les grands défrichements, 6 - la mise en culture des jachères lors des Temps modernes en Europe, 7 - l'agriculture inca, 8 - la riziculture en Asie, 9 - la révolution agricole contemporaine.

 

2002

Histoire des agricultures du monde

Mazoyer, M., & Roudart, L. (2002). Histoire des agricultures du monde: Du Néolithique à la crise contemporaine. Paris: Seuil.  

Ce livre a pour objet d'établir une connaissance méthodique de la généalogie et des caractéristiques des principales formes d'agricultures qui ont été pratiquées par l'humanité depuis 10 000 ans, sous la forme synthétique d'une théorie de l'évolution historique et de la différenciation géographique des systèmes agraires. A partir de là, il vise à expliquer le rôle que la crise agraire des pays en développement joue dans la formation de la crise générale, et à montrer comment la sauvegarde et le développement de l'agriculture pauvre faiblement équipée et très peu productive, qui est de loin la plus répandue dans le monde d'aujourd'hui, peut contribuer à remédier à la crise contemporaine. Ainsi, les onze chapitres abordent successivement : 1 - l'agriculture dans l'évolution de la vie et dans l'histoire de l'homme ; 2 - les origines de l'agriculture à l'époque néolithique ; 3 - les systèmes de culture sur abattis-brûlis des milieux boisés et les conséquences de la déforestation ; 4 - les systèmes agraires hydrauliques de la vallée du Nil égyptien ; 5 - le système agraire inca ; 6 - les systèmes de culture attelée légère avec jachère et élevage associé des régions tempérées d'Europe : la révolution agricole de l'Antiquité ; 7 - les systèmes de culture attelée lourde avec jachère et élevage associé des régions tempérées froides : la révolution agricole du Moyen-Age ; 8 - les sytèmes de culture attelée lourde sans jachère issus de la première révolution agricole des Temps modernes dans les régions tempérées ; 9 - la mécanisation de la traction animale et des transports, et la première crise mondiale de surproduction agricole ; 10 - les systèmes motorisés, mécanisés, chimisés et spécialisés issus de la deuxième révolution agricole des Temps modernes ; 11 - la crise agraire dans les pays en développement et ses relations avec la crise générale.

 

1997

Histoire des agricultures du monde

Mazoyer, M., & Roudart, L. (1997). Histoire des agricultures du monde: Du Néolithique à la crise contemporaine. Paris: Seuil.  

Ce livre a pour objet d'établir une connaissance méthodique de la généalogie et des caractéristiques des principales formes d'agricultures qui ont été pratiquées par l'humanité depuis 10 000 ans, sous la forme synthétique d'une théorie de l'évolution historique et de la différenciation géographique des systèmes agraires. A partir de là, il vise à expliquer le rôle que la crise agraire des pays en développement joue dans la formation de la crise générale, et à montrer comment la sauvegarde et le développement de l'agriculture pauvre faiblement équipée et très peu productive, qui est de loin la plus répandue dans le monde d'aujourd'hui, peut contribuer à remédier à la crise contemporaine. Ainsi, les onze chapitres abordent successivement : 1 - l'agriculture dans l'évolution de la vie et dans l'histoire de l'homme ; 2 - les origines de l'agriculture à l'époque néolithique ; 3 - les systèmes de culture sur abattis-brûlis des milieux boisés et les conséquences de la déforestation ; 4 - les systèmes agraires hydrauliques de la vallée du Nil égyptien ; 5 - le système agraire inca ; 6 - les systèmes de culture attelée légère avec jachère et élevage associé des régions tempérées d'Europe : la révolution agricole de l'Antiquité ; 7 - les systèmes de culture attelée lourde avec jachère et élevage associé des régions tempérées froides : la révolution agricole du Moyen-Age ; 8 - les sytèmes de culture attelée lourde sans jachère issus de la première révolution agricole des Temps modernes dans les régions tempérées ; 9 - la mécanisation de la traction animale et des transports, et la première crise mondiale de surproduction agricole ; 10 - les systèmes motorisés, mécanisés, chimisés et spécialisés issus de la deuxième révolution agricole des Temps modernes ; 11 - la crise agraire dans les pays en développement et ses relations avec la crise générale.

 

Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaboration

2021

The Future of Work

Suter, C., Cuvi, J., Balsiger, P., & Nedelcu, M. (2021). The Future of Work. Seismo Verlag.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/338048/3/oa_9783037778180.pdf

 

2019

Dépossessions foncières et stratégies d'acteurs en milieu rural

Roudart, L., & Guénard, C. (2019). Dépossessions foncières et stratégies d'acteurs en milieu rural: Revue internationale des études du développement.  

 

Les circuits courts alimentaires. Regards croisés entre l'Amérique latine et l'Europe occidentale

Roudart, L., & Requier-desjardins, D. (2019). Les circuits courts alimentaires. Regards croisés entre l'Amérique latine et l'Europe occidentale: Economie rurale.  

 

2018

Nouvelles ruralités en quête d'autres développements

Roudart, L., Mazoyer, M., & Gérardin, H. (2018). Nouvelles ruralités en quête d'autres développements: Numéro spécial de la revue Mondes en développement.  

 

2012

Turquie : Le déploiement stratégique

Nahavandy, F. (2012). Turquie : Le déploiement stratégique. Belgique: Bruylant/Axes.  

Cet ouvrage collectif se présente comme une interrogation sur le déploiement stratégique de la Turquie et sa nouvelle politique étrangère tant dans la région qu'au delà en Afrique et en Asie

https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/115718/2/Couverture Livre Turquie.PDF

 

2009

Mouvements islamistes et politique

Nahavandy, F. (2009). Mouvements islamistes et politique. Paris: L'Harmattan.  

L'ouvrage apporte des pistes de réflexion sur l'irruption et l'expansion des mouvements se réclamant de l'islam et déployant des stratégies diverses dans des cadres nationaux et historiques particuliers

 

2005

La fracture agricole et alimentaire mondiale - Nourrir l'humanité aujourd'hui et demain

Mazoyer, M., & Roudart, L. (2005). La fracture agricole et alimentaire mondiale - Nourrir l'humanité aujourd'hui et demain. Paris: Universalis.  

Cet ouvrage fait le point sur la situation agricole et alimentaire mondiale, sur les politiques agricoles, aux Etats-Unis et dans l'Union européenne en particulier, sur les famines, l'aide alimentaire et les négociations internationales sur ces sujets. Il analyse les raisons de la pauvreté et de la faim, qui sont particulièrement répandues parmi les paysanneries des pays en développement. Et il envisage différents scénarios prospectifs relatifs à ces questions.

 

2003

Repenser le développement et la coopération internationale

Nahavandy, F. (2003). Repenser le développement et la coopération internationale: Etat des savoirs universitaires. Paris: Karthala.  

 

2002

La question alimentaire et agricole au début du 21ème siècle: Revue Mondes en développement

Mazoyer, M., & Roudart, L. (2002). La question alimentaire et agricole au début du 21ème siècle: Revue Mondes en développement.  
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/358665/3/IntroMED_117_2002.pdf

 

2001

La question de l'islam et de l'Etat à l'aube du XXIème siècle

Nahavandy, F., et al. (2001). La question de l'islam et de l'Etat à l'aube du XXIème siècle. Bruxelles: Institut de sociologie.  

 

2000

Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde

Nahavandy, F. (2000). Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde. Paris: L'Harmattan.  

La globalisation est considérée aujourd'hui, dans une majorité d'écrits et de discours, comme une réalité incontournable et comme allant de soi. La répétition de cette affirmation lui donne un pouvoir intimidant. L'ouverture au marché et toutes les réformes allant dans le sens de la participation à ce processus sont présentées aux pays du tiers-monde comme la seule voie de succès dans le futur, tout comme, après la Deuxième Guerre mondiales, suivre un modèle de développement à l'occidentale fondé sur la croissance économique était proposé aux mêmes pays comme la seule voie de sortie du sous-développement. Or, tout comme le fossé entre les "développés" et les "autres" est loin d'avoir disparu, rien ne garantit que se plier aux dogmes du néolibéralisme et de la globalisation soit la solution inespérée pour les économiquement plus faibles. Face à la "course folle" vers la globalisation, il est primordial de se questionner sur les différents aspects de ce processus, qui touche à des degrés divers toutes les sociétés, et de réfléchir sur ses multiples manifestations et conséquences dans les pays du tiers-monde. C'est l'objectif principal des auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire et international sur l'un des phénomènes les plus contradictoires de notre époque. Il a le mérite d'offrir des regards croisés du Sud et du Nord sur la globalisation et mettre en cause quelques mythes et idées reçues.

 

Mis à jour le 26 juillet 2023