Doctorante - FNRS



ULB – Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 – CP 124
1050 Bruxelles
Laura.Rakotomalala@ulb.be
 

Présentation :

Laura Rakotomalala est doctorante au Département de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est titulaire d’un bachelier en science politique, d’un master en sciences du développement et de la population, ainsi que d’un master de spécialisation en sociologie et anthropologie, obtenus à l’ULB.

Lauréate d’une bourse FRESH du FNRS, elle mène une thèse intitulée « Conscience du droit et mobilisation collective : l’impact du statut de travailleur sur les revendications en matière de droits sociaux et du travail des migrants sans papiers ». S’appuyant sur une ethnographie multi-située et des entretiens approfondis, son projet analyse comment les travailleurs sans papiers, notamment dans les secteurs du travail domestique et de la livraison de repas, développent des formes situées de conscience juridique, articulent des pratiques de résistance et s’engagent dans des mobilisations collectives. Sa recherche est encadrée au sein du CECID, sous la direction du Professeur Cuvi Jacinto. 

Ses travaux s’inscrivent au croisement de la sociologie du droit, de la sociologie des émotions et des études sur les migrations. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques de mobilisation des travailleurs informels, à l’usage des cadres juridiques en contexte de précarité et aux formes d’action collective visant la reconnaissance de droits.

Parcours académique :

  • Bachelier en science politique (ULB)
  • Master en sciences du développement et de la population (ULB)
  • Master de spécialisation en sociologie et anthropologie (ULB)
  • Doctorat en sociologie, ULB (en cours)

Thèse :  

« Conscience du droit et mobilisation collective : l’impact du statut de travailleur sur les revendications en matière de droits sociaux et du travail des migrants sans papiers »

Domaines de recherche :

  • Sociologie du droit
  • Sociologie des émotions
  • Études sur les migrations

Publications :
 

RAKOTOMALALA, Laura Victoria et VITALI, Zéphyr. 2025. ‘Entre informalité et salariat:Tensions et inégalités au sein des mobilisations collectives du secteur de la livraison à Bruxelles ’. Inequalities 2: 33–52. https://doi.org/DOI%252010.30687/INQ/3035-0395/2025/01/002.

RAKOTOMALALA, Laura Victoria. 2025. ‘Hegemony as Promises: Rationalizing Restrictiveness and the Legal Consciousness of Asylum Seekers in Belgium’. Journal of Law and Society 52 (3): 414–33. https://doi.org/10.1111/jols.70013.

RAKOTOMALALA, Laura Victoria. 2025. ‘Theater as a Trade Union’s Tool: Staging Resistance and Claiming Recognition’. IMISCOE. Special Issue ‘Unpacking Intersectional Perspectives on Migrant Marginalities: Tracing Agency, Solidarity and Resistance’ 2025https://www.imiscoe.org/news-and-blog/phd-blog/2471-special-issue-unpacking-intersectional-perspectives-on-migrant-marginalities-tracing-agency-solidarity-and-resistance-2025.

Mis à jour le 24 novembre 2025