Doctorant






Centre d'Études de la Coopération Internationale et du Développement - CECID

ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
 

Mail 
raffaele.freri.galisteo@ulb.be 
 


Présentation


Raffaele est doctorant et assistant à l’Université libre de Bruxelles (ULB), membre du Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) et de l’Institut de Sociologie (IS). Il est titulaire d’un MSc en études du développement de la London School of Economics and Political Science (LSE), ainsi que de deux masters en sociologie et en sciences économiques obtenus à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), en Belgique.

Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la sociologie de l’environnement, de l’économie écologique et des études du développement. Plus précisément, sa thèse explore les interactions entre extraction de ressources naturelles, formes de résistance et politiques environnementales. À travers le cas de la province viticole de Mendoza en Argentine, le projet vise à la fois à comprendre comment des élites agro-industrielles historiques influencent les décisions politiques lorsque les ressources hydriques sont menacées par des projets miniers, et à mieux saisir le mouvement des tensions socio-écologiques à la suite des politiques environnementales dans l’Anthropocène.

Ses domaines d’intérêt couvrent plusieurs thématiques, notamment : les systèmes de protection sociale et environnementale ; la construction identitaire et de les subjectivités dans la modernité ; l’histoire économique ; l’épistémologie des sciences sociales ; la multidisciplinarité.

En plus de ses activités de recherche, il assure les séminaires suivants du master en sciences de la population et du développement, sous la coordination du Pr. Laurence Roudart : « Séminaire méthodologique de préparation du mémoire » et « Séminaire méthodologique d'appui à l'élaboration du mémoire ».

Titre de la thèse

« Exractivisme, Résistances Complexes et Politique Environnementale — Le cas des élites viticoles et des projets miniers à grande échelle en Argentine » 

Domaines de recherche

  • Sociologie de l'environnement et études du développement 
     
  • Économie politique des changements environnementaux  
     
  • Développement économique et préservation de l'environment 
     
  • Extractivisme, résistances et politique environnementale 



 
Mis à jour le 5 janvier 2026