Dans la même rubrique
Doctorante - FNRS
ULB – Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 – CP 124
1050 Bruxelles
romane.vanhakendover@ulb.be
Présentation :
Romane Vanhakendover est doctorante aspirante FNRS à l’Université libre de Bruxelles, au Centre d’études de la coopération internationale et du développement (CECID). Elle est titulaire d’un master en sciences de la population et du développement (Université libre de Bruxelles) et d’un master en Public Policies and Human Development (Maastricht University).
Sa thèse explore les transformations du travail agricole dans le contexte de la contractualisation entre producteurs et industrie de transformation. À partir d’une ethnographie multi-située (exploitations agricoles, laboratoires de recherche agronomique, institutions industrielles), elle analyse la manière dont les normes techniques, les dispositifs contractuels et la matérialité végétale redéfinissent les formes d’autonomie et de dépendance des agriculteurs. Sa recherche est dirigée par Laurence Roudart.
Ses intérêts portent sur l’anthropologie du travail, les agricultures industrielles, les savoirs agronomiques et la matérialité du vivant.
Parcours académique :
- Master en Public Policies and Human Development – Maastricht University.
- Master en sciences de la population et du développement – Université libre de Bruxelles.
- Doctorante aspirante FNRS à l’Université libre de Bruxelles (ULB), au Centre d’études de la coopération internationale et du développement (CECID)
Thèse :
Étude des transformations du travail agricole dans le cadre de la contractualisation entre producteurs et industrie de transformation.
Domaines de recherche :
- Anthropologie du travail.
- Agricultures industrielles.
- Savoirs agronomiques.
- Matérialité du vivant.