Docteur en philosophie (UCL) et Docteur en sciences sociales (Coopération au développement ULB).

Bio

Albertine Tshibilondi Ngoyi est né Kananga en RDC, elle est Docteur en philosophie (UCL) et Docteur en sciences sociales (Coopération au développement ULB). Parallèlement à ses recherches en philosophie, elle s’investit également dans les problèmes de philosophie de l’éducation, de l’interculturalité et dans ceux de l’émancipation de la femme en Afrique.
 
 

CV

Professeure d’Universités, en philosophie et en sciences sociales (genre, cultures, développement) ) Secrétaire générale, coordinatrice du Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles (CEAFRI) ) Administratrice site CEAFRI : Etudes africaines féminines et recherches interculturelles www.ceafri.org) Collaboratrice Scientifique à l’Université libre de Bruxelles, Centre d’Etudes de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) ) Professeure regulière à l’Institut International Lumen Vitae, Bruxelles) Depuis 2000 : membre du groupe international des chercheurs en philosophie interculturelle) Membre-chercheure au CODESRIA (Conseil pour le Développement des Sciences Sociales en Afrique) Dakar, Sénégal.
 

Domaines d'intérêt

Genre, évaluation et suivi projets de développement, interculturel Genre, éducation, culture et développement (mouvements féminins en Afrique centrale), et mondialisation Philosophie (sémiotique, pragmatique, langage), philosophie des sciences, épistémologie, anthropologie philosophique, philosophie interculturelle, philosophie de développement.



Travaux sélectionnés

1. Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï, Paris, L’Harmattan, 2005.

2. Éthique et engagement communautaire. L’homme et sa destinée. Éditions Universitaires du Kasayi, Kananga, 2002.

3. Paradigme de l’interprétation sémiotique. Esquisse de la théorie de l’interprétant dans la sémio-pragmatique de Ch. S. Peirce. Munich - Kinshasa, Publications Universitaires Africaines / African University Studies, 1997.

Ouvrages en collaboration et articles scientifiques
"Les défis numériques de la femme africaine", dans Revue des Deux Mondes, septembre 2014, p.116-123.

"Eduquer à la réconciliation et à la reconstruction", dans Revue Théologie africaine, Eglise et sociétés, CFMA, n° 4, 2013, p. 161-185.

"La Mondialisation vue de l’Afrique. Quête identitaire et défis", dans Revue d’Etudes Francophones, Centre de Recherches sur la Francophonie, Université de Séoul, 2012.

"La filosofia africana e la questione di genere“, dans Lidia Procesi (ed.), Incontro con la filosofia africana, Revista di Filosofia, (traduit du français) n° 6, Mimesis Edizioni, Milano, 2009, p. 151-166.

„Universalité et interculturalité. Perspectives africaines“, dans Sitter-Liver (éd.), Universality from theory to practice. An intercultural and interdisciplinary debate abour facts, possibilities, lies and myths, Academic Fribourg, 2009, p. 377-390.

• "Organisations féminines congolaises : pour un développement partcipatif", dans SCHULZ Manfred (ed.), Entwicklungsträger in der DR Kongo. Intwicklungen in Politik, Witschaft, Religion, Zivilgeselischaft und Kultur, Band 100, Berlin, éd. Lit-Verlag, 2008, p. 388-398.

• "Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique : une priorité du millénaire ?", dans Pius Nandu Nkanshama (sous direction), Itinéraires et trajectoires : du discours littéraires à l’anthropologie. Mélanges offerts à Clémentine Faïk-Nzuji Madiya, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 155-172

• « Famille africaine et mutations socio-culturelles », dans Luterbacher-Maineri, C. et Lehr-Rosenberg, S. (Ed.), Sagesse dans la pluralité. L’Afrique et l’Occident en dialogue, Weischeit in Vielfalt. Afrikanisches und westliches Denken in dialog, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2006, p. 171-183.

"L’autre dans la philosophie africaine", dans Forent-Betancourt, R (éd.), Hégémonie culturelle et interculturalité, Franckfurt am Main, London, IKO-Verlag, 2006, p. 160-180.
• « La philosophie et la problématique du genre en Afrique », dans COLLECTIF, Pour une pensée africaine émancipatrice. Ponts de vue du Sud, Paris, Alternatives sud, Vol. X, 4. Centre Tricontinental, L’Harmattan, 2003, p. 117-136.

• « Analyse critique des curricula en philosophie en Afrique. Un problème de la méthodologie à l’Africaine », dans COLLECTIF, Doing Theology and Philosophy in the African Context. Faire la théologie et la philosophie en contexte africain. Aachen, Institut de Missiologie Missio-SECA/SECAM, IKO-Verlag für Interkulturelle Kommunikation, 2003, p. 91-102.

• « La mondialisation : chance ou catastrophe pour les femmes d’Afrique », dans Spiritus, Mondialistes autrement, n° 166, Mars 2002, p. 92-104 (également sur le site du Spiritus)
• « L’altérité comme impératif d’une mondialisation humanisée », dans Cahier de l’UCAC, n° 6, 2001, p. 46-69.

• "La mondialisation : un défi pour les femmes d’Afrique ”, dans NAHAVANDI, Firouzeh (dir.), Globalisation et néolibéralisme dans le Tiers-Monde, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 113-131.
• ‘’L’éducation des filles, Clé de l’avenir de l’Afrique’’, Dans Spiritus, Afrique terre d’espérance, n° 160, septembre 2000, p. 275-285.

• « L’altérité dans la relation éducative. Qu’est l’autre à éduquer ? », dans COLLECTIF, Pour une éducation à la mondialité en Afrique, Groupe de recherche PHED 2000, Yaoundé, Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, p. 39-60.

• “ Exode urbain : le cas de la province du Kasaï en République Démocratique du Congo ”, dans COLLECTIF, Citadins et ruraux en Afrique à l’aube du troisième millénaire. Actes du Colloque de l’UCAC/ICY, 29-31 octobre 1998, Paris, Karthala, 2000.

 
Mis à jour le 19 juin 2023